Nous avons des dizaines de mots de passe à retenir... Comment s’y démêler tout en conservant une sécurité accrue? Les gestionnaires de mots de passe sont la solution!
Plus le temps passe et plus le nombre de comptes que nous possédons sur le Web augmente à vitesse grand V. Même une simple commande Web chez St-Hubert requiert la création d’un compte et on est tous découragés lorsque vient le temps d’ajouter un 200e mot de passe à notre liste qui est déjà trop longue. Comment s’y démêler tout en conservant une sécurité accrue? Les gestionnaires de mots de passe sont la solution!
Les pirates informatiques sont de mieux en mieux outillés pour déchiffrer nos mots de passe. Bien entendu, ils utilisent des robots pour le faire et ceux-ci sont d’une grande efficacité. C’est pourquoi, de notre côté, la création d’un mot de passe se complexifie. Il doit contenir plusieurs caractères différents; chiffres, lettres, majuscules, minuscules et signes de ponctuation. Une fois qu’on réussit à en trouver un avec tous ces critères, à cela s’ajoute d’avoir un mot de passe différent à chaque place. Aoutch! L’exercice de mémoire s’intensifie. Puis, il est aussi fortement déconseillé d’avoir une liste de tous nos identifiants et mots de passe. Alors, comment y arriver?
Il n’y a pas de formule magique pour être capable de tous les retenir. On vous propose plutôt d’utiliser un logiciel gestionnaire de mots de passe. Ainsi, vous n’en aurez qu’un seul à retenir, celui du logiciel, et tous les autres seront gérés par ce dernier. En plus d’enregistrer vos identifiants, il générera des mots de passe complexes et les appliquera dans vos navigateurs sur ordinateur autant que sur mobile. Soyez sans crainte, c’est ultra sécuritaire. Pas mal plus que n’importe quelle solution ‘’maison’’. Sur mobile, vous pourrez programmer l’application pour qu’elle utilise la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale, alors impossible pour quelqu’un d’autre de l’ouvrir en cas de perte ou de vol.
Tous ces logiciels ont des versions gratuites. Parfait pour en faire l’essai! Pour obtenir le format plus complet et synchronisé sur tous vos appareils, il faudra alors penser à l’option payante.
Plusieurs plateformes renforcissent leur sécurité en ajoutant un second facteur d’authentification, ce qui est doublement efficace. Par exemple, Facebook peut vous demander d’associer un numéro de téléphone à votre compte et vous envoie un code chiffré par texto en cas de connexion suspecte. Au même moment, vous recevez le code sur votre téléphone et n’avez qu’à l’inscrire dans votre navigateur pour prouver que c’est bel et bien vous qui se cache derrière. Même principe lorsqu’on vous demande de répondre à une question secrète. Si on vous le demande, n’hésitez pas à activer cette fonction.
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour renforcir la sécurité de vos comptes. Vous avez un seul mot de passe partout et n’avez jamais été piraté ? N’attendez pas que cela arrive. Les bonnes habitudes peuvent commencer dès maintenant!